AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 19:23

Maxie Saphir Dawson
Essaies de décocher la lune ! Et si tu échoues, tu resteras parmis les étoiles.


What about me ?  
"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Sanstitre6qx1 "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Sanstitre36xj3 "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Sanstitre24jt2
(c) Bazzart And Cie
Maxie est né le 25 septembre à Paris. Max vient d'un milieu très aisé, sa mère étant architecte et son père patron d'une grosse boite. Aujourd'hui, Max est âgée de 18 ans, elle est à Cambridge pour étudier et fait partit de la confrérie ZÊTA.

CARACTÈRE
« il vaut mieux être moins et être ce qu'on est »


Max. Non, ce prénom n'appartient pas à un mec. D'abord, car Max est un surnom. Ensuite, car la demoiselle s'appelle en fait Maxie. Ça fait plus féminin d'un coup, hein ? Eh bien, ce prénom vient de son père, avec qui Max s'entends très bien. Mais aujourd'hui, pour tout le monde, c'est Max. Elle et son père, ils ont fait les 1000 et 1 coup à tout le quartier. Des lancers d'oeufs sur les vitres des voitures en passant par la décoration made in Chocolat du bureau de la maison. C'est d'ailleurs de là que vient le caractère trempé de la demoiselle. Du genre à foncer tête baissée et à ne pas retenir sa langue dans sa poche, quand on cherche Max, on la trouve. Mais, il ne faut pas croire, Max n'est pas méchante. Elle est même très facile à aborder et Max est quelqu'un de chaleureux, d'attentioné et de souriant. Le caractère de sa mère en fait. Max, sinon, c'est une personne pleine d'humour et de tendresse. La jeune femme peut parfois être calme aussi. Si si ! Quand elle écrit, la demoiselle entre dans sa bulle et rien ne peut venir la déranger. Toujours son cahier à la main ou dans le sac, écrire pour elle lui est presque vitale. D'ailleurs, "grâce" à ça, Max a plus de facilités pour comprendre les gens, et comprendre certains geste ou paroles que d'autres ne comprendraient peut être pas. Mais elle n'en fait pas un vilain plus personnel, vue qu'elle n'est pas du genre balance. En dehors de ça, Max, c'est aussi une fêtarde. Elle apprécie à sa juste valeur l'alcool et les one night. Peu décidée à s'engager à cause de sa dernière histoire qui s'est mal passée, la jeune femme sera une personne difficilement approchable en amour. Max n'aime pas être catalogués, même si elle a beau être riche. Elle ne le montre d'ailleurs pas et n'en est pas vaniteuse. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est chez les Zêta.   


PHYSIQUE
« il fut un temps où le physique ne comptait pas »


Moi ? A quoi je ressemble ? Eh bien.. Ce n'est jamais simple de se décrire sois même.. Disons que je suis petite. Oui, je déteste mes ridicules 1 mètre 65. Et en plus, c'est la cata, je n'aime pas les talons de 316 mètres ! Autant dire que je n'aime pas vraiment non plus les remarques mesquines sur ma taille. Sinon, je suis brune de nature, pas de colorations. Mes cheveux m'arrives souvent en dessous des épaules. Si je dis souvent, c'est parce que je change pas de mal de fois de coiffure, le nouveau, j'aime bien. Ils sont soient lisses, soient bouclés, je n'ai pas vraiment de préférence. J'ai des yeux d'une couleur particulière, sinon. C'est une des choses que j'aime bien chez moi. Ils sont bleus, avec des nuances de vert et gris. Spécial, hein ? À ce que j'en ai compris, ça attire pas mal ces messieurs, aussi.. Vu que ces derniers finissent souvent dans mon lit, héhé. Les lèvres fines et le teint blanc comme un cachet d'aspirine, mon frère s'amusait souvent à me comparer à un vampire. D'autant plus que ma couleur préférée est le rouge ! Sinon, j'ai beau être gourmande et ne pas aimer le sport, je suis de nature fine et j'entre encore dans des 34 ! Niveau poitrine, monsieur téstostérone, je ne suis ni plate ni très graciée. Non, vous n'aurez pas la taille précise de ma poitrine, monsieur. Toujours le sourire aux lèvres, je réspire la joie de vivre, aux dires de mon père. J'ai aussi un petit tatouage sur la cheville avec le logo peace, que j'ai depuis pas mal de temps. Ce dernier symbolise mon état d'esprit, en fait. Côté style vestimentaire, je porte de tout, même si je ne vais pas dans le "osé". Style jeune et décontracté, les jeans sont mes amis. Coquette, j'aime bien les bracelets, les boucles d'oreilles et autres bijoux en tout genre. Sinon, je ne suis pas vraiment du genre "barbie". Si jamais vous volez un jour mon sac à main, ne vous attendez pas à trouver la palette parfaite pour un maquillage complet. Je me maquille, oui, mais peu. Je suis du genre naturel en fait.


HISTOIRE
« on a tous quelque chose à raconter qui intéresse les autres »


"- Regarde, elle ouvre les yeux !

Le nourisson se réveilla et posa les yeux sur son père qui sourit, complêtemet attendri. A côté de lui se trouvait sa femme, Cathy, qui souriait doucement en tenant son enfant dans les bras.

- Elle est tellement belle ! Chuchuta le père. Coucou toi, moi c'est Evan ! Ou papa. Tu sais dire papa ? Pa-Pa. Et toi, c'est Maxie ! Joli, hein ? Bah dit merci à papa, c'est moi qui l'ait trouvé !

- Saphir aussi c'est joli !

Cathy rigola malgré tout tandis que son mari attendait une réaction de sa fille dont il était déjà complêtement gaga. À peine deux heures qu'elle était née et la demoiselle avait déjà un fan. Le bébé attrapa sa main et la mit dans sa bouche et étira ses lèvres.

- Elle a sourit ! T'as vue chéri, elle a sourit !

- Tu veux la prendre ?

Evan regarda sa femme, surpris.

- Et si je la faisait tomber ? Elle a l'air tellement fragile !

Cathy soupira et posa leur fille dans les bras de son mari, doucement. Le père ouvrit la bouche comme un poisson et fit ensuite un doux sourire à son enfant.

- Un jour, elle sera la reine du monde ! Annonça Evan tout sourire et tout fière, croyant fort en ses dires.

•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.

- Maaaaaaaaaaaaax ! Evaaaaan ! Venez ici, tout de suiiite ! Et que ça saute, bande d'idiots !

Caché derrière la voiture, le père et la fille se regardèrent en grimaçant. Ils étaient morts cette fois.

- Tout ! De ! Suite !

Résignés, ils sortirent de leurs cahette pour se présenter devant Cathy. Ils lui firent un grand sourire forcé qui voulait en dire long sur leurs actes.

- Je peux savoir ce que vous avez fait au bureau ?!

- Eh bien.. Il était question de le refaire.. Mais ça trainait trop.. Alors on a donné un coup de main.. Commença Max.

- Un coup de main ?! En tartinant le mur de chocolat ?! Mais vous avez quoi dans la tête ?

Evan se mordit la langue en pouffant de rire. 

- Au moins, c'est original, non ?

- Roooh ! Sortez ! Oust ! Je ne veux plus vous voir !

Ou comment mener la vie dur à la femme de la maison. Mais ce n'était pas méchant, Cathy le savait bien. Evan et sa fille avaient juste une complicité extraordinaire. Quoique.. Faire repeindre les murs en chocolat à sa fille de cinq ans..


•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.

- Max, t'écris quoiii ?

- Ça te regarde pas frangin. Retorqua la demoiselle, plongée dans son monde.

- Bien sûr que si ! Imagine que ce que tu écrives soit nul, je te signale que je porte le même nom que toi, donc imagine la cata ! Couina Dan.

Max soupira, ferma son cahier et posa ses yeux sur son frère.

- C'est une histoire.. Cochone ! Tu peux pas lire, quoi.

Dan arqua un sourcil, peu convaincu.

- J'ai deux ans de plus que toi Max, et j'ai dix huit ans.

La demoiselle rigola, ne répondant pas.

- Papaaaa ! Max, elle écrit une histoire cochone ! On a un écrivain érotique dans la famille !

Un "Tant mieux !" surgit du couloir. Max et Dan se regardèrent puis s'écclafèrent de rire. La demoiselle soupira tout en rouvrant son cahier déjà bien rempli.

•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.•.

[]- Max ! Le prix du meilleur projet de fin d'année ! Tu l'as remporté ! Grâce à ton talent ![/b]

- Bravo choupinette, je suis très fière de toi.

Max se fit serrer dans les bras de son père et de sa mère tandis que Dan la félicitait encore. Elle était heureuse. Son histoire qu'elle avait entièrement écrite sans l'aide de personne comme projet de fin d'année au lycée avait porté ses fruits. Sa famille et ses amis avaient enfin eu l'occasion de lire ce que son cahier remfermait et ils n'avaient pas été déçus. Elle était heureuse, oui. Son père lui avait proposé de fêter ça avec une bonne partie de lançage d'oeufs sur les vitres des voitures des voisins, sa mère par un bon réstaurant en bonne gourmande qu'elle était, ses amis par une sortie shooping de folie et son frère par.. L'arrangement d'un rendez vous galant avec un de ses amis dont Max avait le béguin. Tout allait pour le mieux.



Et tout va encore pour le mieux. Même si Max a rompu avec Joe, le fameux ami de son frère, ce qui était assez douloureux. C'est pour ça qu'aujourd'hui Max s'engage peu facilement. Oh, question homme, elle s'y connait, c'était une bonne occupation au lycée et flirter et plus si affinités, mais ne lui parler pas de mariage aujourd'hui. Maintenant, Max est parti étudier à Harvard dans la littérature, ésperant un jour pouvoir vivre de ses textes. Même si côté argent, ses parents veillent et remplissent souvent le compte de leurs petite chéri. Dan est parti continuer ses études d'ingénieur à Londres, mais ils gardent le contact.


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Sanstitre22xn1
Haribo, 14 ans le 25 du mois prochain (a)
♣️ personnalité sur avatar; La magnifique Katy Perry :3
♣️ pourquoi avoir pris cette personnalité; Parce qu'elle réspire la fraicheur *O*
♣️ pv, scénario, inventé; Inventé
♣️ fréquence de connexion; 5/7 en moyenne, ça dépendra des cours
♣️ code du règlement;
Spoiler:
♣️ niveau de rp;
Spoiler:



Dernière édition par Maxie S. Dawson le Sam 20 Aoû - 22:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 19:27

Bienvenuuuue !
Katy *-* "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 279419

Haha, réserves moi un lien obligé ! (a) "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 43316
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 19:28

Bienvenue :)
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 19:30

Bienvenue demoiselle. Si tu as le moindre soucis avec ta fiche, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 20:25

Bienvenue bonne chance pour ta fiche

& bon choix d'avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 20:32

Merci, vous êtes tous trop adorables "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 43316

Ellen, bien sûr, t'en fais pas x3

Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 20:42

Bienvenue, j'ai validé ton code : D
Si tu as des questions n'hésites pas "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 279419
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 21:30

Oh Katty "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 279419 "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060
Bienvenue parmi nous jolie gentille petite demoiselle "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 911519
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 22:13

Merci pour votre acceuil, c'est trop top "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 341923

Ma parole, vous avez tous des avatars qui gèrent la mort qui tue ! "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 190103
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyJeu 18 Aoû - 23:15

Haan Katy :)

Bienvenue "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 43316
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 7:27

    Bienvenue parmi nous et bon courage pour la fin de ta présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:02

Bienvenue parmi nous

Katy ♥♥
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:12

Merci vous trois "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060

Par contre, j'aimerais juste poser une petite question O: Je suis en vacance en ce moment et internet rame un peu, donc pour chercher 4 icons, c'est la mort xD Je voulais juste savoir combien de temps j'ai encore pour terminer ma fiche sachant que je rentre le 25 >< Niveau écriture, pas de problèmes, je pourrais remplir hein, c'est juste les icons "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 176267
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:18

Ah bah écoute, on peut te laisser un délais si tu veux, y'a aucun soucis. Sinon je peux te rajouter des icons, comme ça tu seras tranquille
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:29

Bah.. Non, je veux pas déranger ><
Je vais essayer de m'en occuper, je voulais juste prévenir pour pas qu'il y ait d'inquiétude à ce sujet si vous voyez pas les icons apparaître xD Je vais essayer de m'en occuper, mais merci quand même "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:31

Y'a pas de dérangement, on est là aussi pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:48

Bah je vais voir, je vais essayer d'en dégoter quand même :]
Merci en tout cas, et désolée pour tout ça xD
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 8:49

Y'a aucun soucis. Si tu as besoin, n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 17:13

Bienvenue belle Maxie "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 664127
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 17:43

Merci *O*

Pour les icons, Anthony, j'ai trouvé, mais merci quand même "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 20:55

Bienvenue à toi :p
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptyVen 19 Aoû - 22:20

Merci ! x3
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptySam 20 Aoû - 13:46

Bienvenue parmi nous :)
Préviens nous quand tu penses avoir fini ta fiche "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 498259
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptySam 20 Aoû - 16:41

Bienvenue "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 43316
Revenir en haut Aller en bas


Invité

it's summer time already !
Invité


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" EmptySam 20 Aoû - 18:27

Merci "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060

T'inquiètes Dolce, elle est presque finie, là c'est juste que je me relis niveau fautes et qu'il m'arrive de rajouter des trucs où autre dans ma présentation, c'est tout "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" 60060
Revenir en haut Aller en bas



it's summer time already !
Contenu sponsorisé


"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty
MessageSujet: Re: "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" "Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !" Empty

Revenir en haut Aller en bas

"Haribo c'est pour la vie, pour les grands et les petits !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Haribo c'est beau la vie pour les grands et les petits!
» JLD ♣ Pour le chic, un ami. Pour le choc, un amant. Pour le chèque, un mari. TERMINE
» FINISH. Bridgestone ▬ "Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est devenu trop gros pour entrer dedans."
» « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »
» Noah M. Baker pour vous servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
02141 Cambridge™ :: AU REVOIR :: Présentations :: Fiches supprimées-